Service civique
Publié il y a 3 mois

Favoriser l’accès aux droits et l’autonomie numérique

L’Association Semailles, co-fondatrice du réseau Cocagne, est une structure de l’IAE (insertion par l’activité économique) qui favorise l’emploi durable de personnes en transition professionnelle au travers de l’exploitation de 16 hectares de terres en maraichage BIO et la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Nous sommes implantés depuis 1997 dans la ceinture verte d’Avignon.

Tes missions

En intégrant notre équipe, tu pourras participer activement à l’accompagnement des salarié·e·s en parcours chez Semailles dans leurs démarches administratives dématérialisées et dans l’acquisition d’un bagage numérique minimum : prise en main d’un ordinateur ou d’un smartphone, navigation sur internet, utilisation d’une boîte mail…

Par cette mission, tu participeras à l’autonomie et à l’inclusion des personnes accompagnées dans leur transition professionnelle.

Ton action aux côtés de l’accompagnatrice socioprofessionnelle sera de :

  • Recevoir en rendez-vous individuels les salarié·e·s
  • Participer à la création et à la mise en place d’ateliers thématiques

 

Tu pourras aussi intervenir auprès de certains salariés de l’équipe de permanent pour leur permettre d’accroître leur autonomie numérique.

Tu seras également amené·e à travailler en lien avec d’autres volontaires en service civique notamment sur la création d’outils de sensibilisation inclusifs.

Infos Pratiques

Pendant ton Service Civique, tu seras accompagné·e par une tutrice expérimentée et tu bénéficieras de formations civiques et citoyennes, de formations liées à ta mission, d’une formation aux premiers secours et d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de ton projet d’avenir.

Tu seras amené·e à travailler en lien avec d’autres volontaires en service civique notamment sur la création d’outils de sensibilisation inclusifs.

  • Période : de février 2022 à juillet 2023
    (6 mois)
  • Horaires : 24 heures par semaine
  • Rémunération : 580 €/mois
  • Lieu : Association Semailles, 2412 avenue de la croix rouge, 84000 Avignon

Candidatez via l’Agence du service civique :

Concrètement, comment ça marche ?

Nous sommes une équipe de 14 permanents qui accompagnons une quarantaine de salariés en transition professionnelle avec pour objectifs :

– l’accompagnement des salarié·e·s dans leur parcours professionnel,

– l’éducation à l’environnement et à la découverte de la nature,

– la production de fruits et légumes bio.

 

L’action de Semailles répond aux 3 dimensions sociale, économique et environnementale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à travers l’agriculture biologique, l’inclusion socioprofessionnelle et la distribution de la production maraîchère en circuit court à 350 adhérents consom’acteurs.

 

L’ Accompagnement Socioprofessionnel, c’est quoi ?

Semailles est un tremplin pour des salarié·e·s en transition professionnelle vers l’emploi durable ou la formation dans le domaine qui les intéresse !

Concrètement ?

Carole, notre accompagnatrice socioprofessionnel, reçoit les salarié·e·s en transition en entretiens individuels ou en ateliers de groupe. Des interventions de partenaires sur différents thèmes sont organisées : santé, mobilité, emploi, etc. Cet accompagnement est basé sur un travail de proximité au quotidien et l’adaptation de l’accompagnement à chaque salarié en fonction de sa demande, de ses besoins.

L’accompagnatrice socioprofessionnelle reçoit au minimum chaque salarié 1 fois par mois pour faire le point sur son projet professionnel, le reste du temps elle les accompagne dans leurs démarches sociales et administratives.

Qui sont les salarié·e·s en transition professionnelle ?

Des femmes et des hommes, de 18 ans à l’âge de la retraite, des bénéficiaires du RSA ou d’un autre minimum social, des personnes reconnues en situation de handicap, des personnes sans domicile fixe, des parents isolés, des migrant·e·s, etc.

 

Contexte du recrutement

Semailles souhaite lutter contre l’exclusion liée à la fracture numérique en accompagnant les salarié·e·s en transition dans l’apprentissage de compétences numériques essentielles.

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploi

Volontaire en service civique

Période

de septembre 2022 à février 2022 (6 mois)

Horaires

24 heures par semaine

Rémunération

580 €/mois

Postuler en ligne

 

association Semailles

2370 avenue de la Croix Rouge
84000 Avignon

04 90 16 05 05
contact@semailles.asso.fr