Service civique – environnement
Service civique
Publié il y a 2 ans
Sensibilisation à la préservation de l’environnement
L’Association Semailles, co-fondatrice du réseau Cocagne, est une structure de l’IAE (insertion par l’activité économique) qui favorise l’emploi durable de personnes en transition professionnelle au travers de l’exploitation de 16 hectares de terres en maraichage BIO et la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Nous sommes implantés depuis 1997 dans la ceinture verte d’Avignon.
En rejoignant l’équipe, tu pourras participer activement à la conception, l’entretien et l’amélioration de ces jardins pédagogiques et à nos actions de sensibilisation à l’environnement.
Pendant ton Service Civique, tu seras accompagné·e par une tutrice expérimentée et tu bénéficieras de formations civiques et citoyennes, de formations liées à ta mission, d’une formation aux premiers secours et d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de ton projet d’avenir.
Tu seras amené·e à travailler en lien avec d’autres volontaires en service civique notamment sur la création d’outils de sensibilisation inclusifs.
Candidatez via l’Agence du service civique :
Nous sommes une équipe de 14 permanents qui accompagnons une quarantaine de salariés en transition professionnelle avec pour objectifs :
L’action de Semailles répond aux 3 dimensions sociale, économique et environnementale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à travers l’agriculture biologique, l’inclusion socioprofessionnelle et la distribution de la production maraîchère en circuit court à 350 adhérents consom’acteurs.
Le pôle Education à l’environnement et au développement durable (EEDD)
C’est dans ce pôle que t’accueilleront Pauline et Julie. Au quotidien, elles travaillent à :
Nous intervenons sur de nombreuses thématiques environnementales comme l’agriculture biologique, l’alimentation durable et responsable, la cuisine de saison, le jardinage, la vie du sol, la biodiversité et sa protection, la faune et la flore sauvage, le fonctionnement des écosystèmes, la transition écologique, les écogestes, les déchets, le compostage, etc.
Les publics que nous accueillons sont très divers : adultes, enfants, ados, scolaires, périscolaires, loisirs/grand public, familles, personnes en situation de précarité, salarié·e·s en transition…
Semailles fait l’objet d’un projet de restructuration de ses jardins nourriciers et pédagogiques pour en faire un lieu propice aux rencontres, aux expérimentations, aux prises de conscience tout en favorisant l’accès pour tous à une alimentation responsable et durable.
De nouveaux jardins pédagogiques sur environ 2.000 m2 sont en cours d’aménagement. Prévus pour l’immersion du public, on retrouvera un jardin-forêt inspiré de la permaculture et modèle de résilience, un jardin des 5 sens, des jardins expérimentaux (cultures en bacs, buttes en lasagne, jardins sur sol vivants, agroforesterie etc…) pour s’initier à l’agriculture biologique, deux mares pour abriter la biodiversité, un rucher pédagogique, une aire de compostage…