Service civique
Publié il y a 4 mois

Sensibilisation à la préservation de l’environnement

L’Association Semailles, co-fondatrice du réseau Cocagne, est une structure de l’IAE (insertion par l’activité économique) qui favorise l’emploi durable de personnes en transition professionnelle au travers de l’exploitation de 16 hectares de terres en maraichage BIO et la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. Nous sommes implantés depuis 1997 dans la ceinture verte d’Avignon.

Tes missions

En rejoignant l’équipe, tu pourras participer activement à la conception, l’entretien et l’amélioration de ces jardins pédagogiques et à nos actions de sensibilisation à l’environnement.

Animation

  • Aider à la création et la mise à jour d’outils pédagogiques
  • Participer à l’animation de visites au jardin et divers ateliers sur l’environnement
  • Mettre en œuvre des ateliers de plantations et réaliser des petits aménagements avec des salarié·e·s en transition, des adhérent·e·s et différents publics des quartiers, en lien avec les chargées de mission EEDD

Création et entretien des jardins

  • Participer à l’élaboration d’un plan de culture des différents jardins de quartiers
  • Préparer des semis et des plants pour les jardins
  • Fabriquer des aménagements au jardin (gîtes à animaux, bancs en palettes…)
  • Participer aux plantations et à l’entretien des jardins

Communication

  • Prendre des photos et les trier
  • Préparer des post Facebook et articles de blogs pour relayer nos actions

Infos Pratiques

Pendant ton Service Civique, tu seras accompagné·e par une tutrice expérimentée et tu bénéficieras de formations civiques et citoyennes, de formations liées à ta mission, d’une formation aux premiers secours et d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de ton projet d’avenir.

Tu seras amené·e à travailler en lien avec d’autres volontaires en service civique notamment sur la création d’outils de sensibilisation inclusifs.

  • Période : de février 2022 à juillet 2023
    (6 mois)
  • Horaires : 24 heures par semaine
  • Rémunération : 580 €/mois
  • Lieu : Association Semailles, 2412 avenue de la croix rouge, 84000 Avignon

Candidatez via l’Agence du service civique :

Concrètement, comment ça marche ?

Nous sommes une équipe de 14 permanents qui accompagnons une quarantaine de salariés en transition professionnelle avec pour objectifs :

  • l’accompagnement des salarié·e·s dans leur parcours professionnel,
  • l’éducation à l’environnement et à la découverte de la nature,
  • la production de fruits et légumes bio.

L’action de Semailles répond aux 3 dimensions sociale, économique et environnementale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à travers l’agriculture biologique, l’inclusion socioprofessionnelle et la distribution de la production maraîchère en circuit court à 350 adhérents consom’acteurs.

Le pôle Education à l’environnement et au développement durable (EEDD)

C’est dans ce pôle que t’accueilleront Pauline et Julie. Au quotidien, elles travaillent à :

  • la création et l’animation d’ateliers de sensibilisation à l’environnement,
  • la conception, le suivi et l’animation des jardins pédagogiques de Semailles.

Nous intervenons sur de nombreuses thématiques environnementales comme l’agriculture biologique, l’alimentation durable et responsable, la cuisine de saison, le jardinage, la vie du sol, la biodiversité et sa protection, la faune et la flore sauvage, le fonctionnement des écosystèmes, la transition écologique, les écogestes, les déchets, le compostage, etc.

Les publics que nous accueillons sont très divers : adultes, enfants, ados, scolaires, périscolaires, loisirs/grand public, familles, personnes en situation de précarité, salarié·e·s en transition…

Contexte du recrutement

Semailles fait l’objet d’un projet de restructuration de ses jardins nourriciers et pédagogiques pour en faire un lieu propice aux rencontres, aux expérimentations, aux prises de conscience tout en favorisant l’accès pour tous à une alimentation responsable et durable.

De nouveaux jardins pédagogiques sur environ 2.000 m2 sont en cours d’aménagement. Prévus pour l’immersion du public, on retrouvera un jardin-forêt inspiré de la permaculture et modèle de résilience, un jardin des 5 sens, des jardins expérimentaux (cultures en bacs, buttes en lasagne, jardins sur sol vivants, agroforesterie etc…) pour s’initier à l’agriculture biologique, deux mares pour abriter la biodiversité, un rucher pédagogique, une aire de compostage…

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploi

Volontaire en service civique

Période

de septembre 2022 à février 2022 (6 mois)

Horaires

24 heures par semaine

Rémunération

580 €/mois

Postuler en ligne

 

association Semailles

2370 avenue de la Croix Rouge
84000 Avignon

04 90 16 05 05
contact@semailles.asso.fr